Sécuriser son entreprise pendant les vacances

Sécuriser son entreprise pendant les vacances

Les vacances approchent et vous vous inquiétez de la sécurité de votre entreprise et c’est normal. Nous avons listé pour vous plusieurs moyens pour assurer la sécurité de votre établissement et ainsi vous garantir des vacances en toute sérénité.

 

Protéger son entreprise contre le cambriolage ou le vandalisme :

Avant de partir, il faut à minima :

     – Veillez à ce que la végétation alentour ou les poubelles ou autre mobilier, ne permettent pas un accès à vos locaux.

     – Vérifiez aussi que tout soit fermé et verrouillé (portes, fenêtres, volets, …).

Ensuite, plusieurs autres moyens sont mis à disposition pour assurer une protection totale de votre entreprise inoccupée.

     – A l’extérieur, vous pouvez installer des éclairages automatiques qui s’allument dès qu’ils détectent une présence. Ce genre de dispositif peut être très dissuasif. Vous pouvez aussi installer des clôtures, des portails, ou des plots pour empêcher l’accès à vos locaux.

     – Le contrôle d’accès avec un badge sans contact permet de gérer les aller et venus avec précision. Ce système donne la possibilité de verrouiller intégralement vos locaux lorsqu’il doit rester vide pendant les périodes estivales (dans ce cas, même les personnes habilitées à y accéder habituellement, ne pourront y rentrer). Un des avantages est qu’un badge perdu est moins embêtant qu’une clé, puisque celui-ci est désactivable à distance. Cela permet une sécurisation vraiment fiable.

     – Vous pouvez faire installer une alarme filaire ou sans fil qui s’active dès qu’elle détecte une intrusion. Celle-ci peut être reliée à la gendarmerie pour une meilleure efficacité.

     – La vidéo surveillance peut aussi compléter l’alarme puisqu’elle permettra de filmer des séquences suite à des mouvements détectés dans les locaux. De plus, elle est souvent activable à distance. Par contre, n’oubliez pas d’afficher un logo à l’extérieur de votre établissement pour prévenir que vous filmez afin de respecter la réglementation sur la vie privée.

     – Ensuite, le gardiennage connait un grand succès pour sa fiabilité et son pouvoir dissuasif. Il existe différentes méthodes : présence physique par un agent de sécurité, un maîtres-chiens, ou grâce à des rondes régulières. Les entreprises spécialisées s’adaptent en fonction du besoin de l’entreprise.

     – Enfin, sachez que le ministère de l’intérieur et la gendarmerie ont mis en place un dispositif de sécurité, appelé Opération Tranquillité Entreprises (OTE) (suite au succès de la même opération pour les particuliers). Il est disponible dans la plupart des grandes villes de France pendant la période estivale, soit juillet et aout. Pour en bénéficier, il vous suffit de remplir un formulaire de ce type afin que la gendarmerie ou la police surveillent régulièrement votre entreprise et vous alerte en cas de problème.

Partager cette publication