Les fausses idées sur les cartouches compatibles

visuel_cartouchescompatibles

Les fausses idées sur les cartouches compatibles

Le monde de l’impression est en constante évolution et cela fait plusieurs années que l’on voit apparaitre de nouveaux types de cartouches, dites compatibles (génériques) ou reconditionnées (appelées aussi remanufacturées). Les cartouches compatibles connaissent à elles-seules un réel essor, puisqu’elles présentent des avantages non négligeables par rapport aux cartouches d’origine. Malgré cela, plusieurs fausses idées sur elles persistent…

 

Définition des différents types de cartouches

Actuellement, il existe sur le marché 3 types de cartouches commercialisées :

les différents types de cartouches d'impression

 

  • les cartouches d’origine cartouches de la marque du fabricant

 

  • les cartouches compatibles (génériques) : copies de cartouches d’origine

 

  • les cartouches reconditionnées (ou remanufacturées) : cartouches d’origine vidées, nettoyées puis remplies

 

En règle générale, les cartouches d’origine sont plus chères en termes de coût/copie par rapport aux autres, mais garantissent une compatibilité à 100% puisque fabriquées par le constructeur de l’imprimante.

Les cartouches compatibles à l’inverse sont nettement moins chères et présentent très souvent des capacités d’impression en nombre de pages plus importantes. Néanmoins, certains modèles peuvent présenter des incompatibilités avec les imprimantes et/ou des qualités d’impression parfois en deçà des cartouches d’origine.

 

Quelques idées préconçues …

Les cartouches compatibles présentent un avantage financier non négligeable et peuvent être d’aussi bonne qualité que les cartouches d’origine. Malheureusement, certaines personnes se sont fait de fausses idées sur elle, et certaines leur collent encore à la peau. 

Voici donc des éclaircissements sur quelques mauvaises affirmations lues à propos des cartouches compatibles :

  • La cartouche compatible est une contrefaçon

Faux, la cartouche compatible est certes une copie de la cartouche d’origine, mais elle est autorisée par la loi. Elle est évidemment très proche de la cartouche de la marque, puisqu’elle doit fonctionner avec les imprimantes de cette même marque.

  • La cartouche compatible a une durée de vie moindre

Faux, la cartouche compatible ne s’use pas plus vite et n’utilise pas plus d’encre que les cartouches d’origine. Au moment de l’achat, comparez les différentes quantités d’encre. Les cartouches compatibles proposent très souvent des capacités supérieures. Résultat, la cartouche compatible peut même durer plus longtemps et grâce à son prix inférieur, elle a un rapport coût/copie beaucoup plus avantageux.

  • La cartouche compatible abime votre imprimante

Faux, la cartouche compatible présente les mêmes caractéristiques que la cartouche d’origine puisque c’est une copie. Elle ne peut donc en rien endommager votre imprimante.

  • La cartouche compatible annule la garantie de l’imprimante

Faux, même si votre cartouche n’est pas celle d’origine, cela n’empêche en rien la garantie de votre imprimante de fonctionner. De plus, la plupart des fabricants de cartouches compatibles garantissent leurs cartouches elles-mêmes pour plusieurs années. Celles-ci sont donc extrêmement fiables.

  • L’encre sèche plus vite sur les cartouches compatibles

Faux, il y a autant de risque que l’encre sèche sur tous les types de cartouches. Cela dépend de votre fréquence d’utilisation. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos têtes d’impression afin d’éviter tout encrassement ou autre désagrément.

 

Points d’attention avant de faire votre choix

Tout d’abord, il faut identifier votre besoin en impression pour choisir l’imprimante la mieux adaptée à votre usage, en vous posant les questions suivantes :

       – quel contenu je veux imprimer ? texte, graphique couleurs, photos, … ?

       – à quelle fréquence j’utilise mon imprimante ? quotidienne ou ponctuelle ?

       – quel usage de ces impressions vais-je avoir ? brouillon, édition, présentation officielle, …

Ensuite, il faut vérifier la qualité de votre papier. Celui-ci peut également avoir un rôle majeur sur la qualité de votre impression. 

Enfin, il faut rester vigilant sur la cartouche compatible que vous choisirez, puisqu’il en existe malheureusement encore de mauvaise qualité. Afin de vous assurer de leur fiabilité, le mieux est de choisir des cartouches compatibles avec des garanties qualité et compatibilité.

 

Le choix Haxoneo

Nous vous conseillons les cartouches compatibles Pelikan by Haxoneo qui sont garanties 3 ans. Leur certification ISO 9001, ISO 14001 et IECQ QC080000 montre leur objectif de proposer des produits de très haute qualité. L’ensemble des cartouches de toner compatibles Pelikan sont par ailleurs testées de façon extensive, ceci conformément aux normes ISO 19798 et 19752 concernant le rendement en nombre de pages. Pelikan prend même en charge la garantie de votre imprimante. Tout cela pour vous assurer qualité, compatibilité et économies sur vos consommables d’impression. De plus, ces cartouches sont recyclables !

En savoir plusLes cartouches Pélikan by Haxoneo

Partager cette publication