879 % de croissance pour l’entreprise Haxoneo, « l’Amazon » des professionnels

Logo La VDN

879 % de croissance pour l’entreprise Haxoneo, « l’Amazon » des professionnels

Plateforme de groupement d’achats à destination des entreprises, Haxoneo vient de remporter le premier prix du Technology Fast 50 de Deloitte qui récompense les sociétés innovantes à forte croissance. En quatre ans, Haxoneo a connu une croissance de… 879 % avec 5 000 entreprises adhérentes.

C’est un peu comme un « Amazon » à l’attention des petites et moyennes entreprises. Les PME viennent y faire leurs courses pour leurs achats généraux (matériel bureautique, vêtements professionnels, emballages, cartouches d’encre, mobilier, produits d’hygiène et d’entretien, services divers). Mais comme les achats sont groupés avec de multiples autres entreprises, elles bénéficient de réductions intéressantes.

L’idée est simple, pourtant elle n’existait pas.

Nicolas Paquet a créé Haxoneo en 2011 avec Rémy Lefévère. Aujourd’hui, l’entreprise propose toute une gamme de services. De la centrale d’achats pour les PME, au « comité d’entreprise externalisé », en passant par la carte cadeau dématérialisée.

Ancien consultant dans un cabinet conseil spécialisé dans la réduction des coûts des achats, Nicolas Paquet a créé Haxoneo en 2011, en compagnie d’un ami d’enfance Rémy Lefévère. « Je voyais combien les PME et petites structures ne bénéficiaient pas des meilleurs tarifs auprès des fournisseurs du fait de leurs plus faibles volumes de commandes. Pour rééquilibrer le rapport de force, il fallait créer un outil simple, performant, permettant de grouper les commandes de multiples entreprises. »

     5 000 entreprises adhérentes

D’abord simple centrale d’achats, Haxoneo se transforme en 2014 en plateforme informatique très performante, avec 180 000 produits référencés auprès de 80 fournisseurs. Aujourd’hui, 5 000 entreprises adhérentes à Haxoneo, de l’entreprise artisanale comme la Pâtisserie des Flandres, à des géants comme La Redoute, réalisent chaque année pour près de 18 millions d’euros d’achats sur la plateforme. En moyenne, les clients économisent entre 15 et 50 % sur leurs achats généraux. En fin d’année, l’équivalent de 1 % du chiffre d’affaires annuel économisé…

« Nous avons démarré à deux, nous sommes maintenant 9, nous allons embaucher 6 personnes cette année. Mais surtout, nous développons de nouveaux services.  » Nicolas Paquet a créé l’an passé Place des Salariés, un véritable « comité d’entreprise externalisé », où les PME qui n’en possèdent pas peuvent faire bénéficier leurs salariés de tarifs avantageux négociés auprès de voyagistes, parcs de loisirs, salles de cinémas, grandes enseignes, etc.

Dernier axe de développement, Ouikdo, une carte cadeau multimarques entièrement dématérialisée. « Les entreprises, même les plus petites, et leurs salariés, peuvent bénéficier des mêmes avantages qu’une grande. Et cela crée encore plus de flux chez nos fournisseurs ». Le succès est exponentiel, comme la croissance d’Haxoneo…

 

Lien vers l’article de La Voix du Nord : cliquez ici

Partager cette publication